Qu’est ce que l’indice des prix?


Plus le temps passe, plus l’indice des prix augmentent et tout le monde en général –à part ceux qui sont à l’abri du besoin- ont du mal à joindre les deux bouts.

indice.jpg

Un indice des prix indique, comme son nom le précise, les prix qui évoluent au fil du temps notamment sur les prix des premières nécessités comme le lait, le sucre, mais également indique les changements des prix sur les loyers par exemple. Donc grâce à l’indice des prix, il est possible de faire une évaluation de l’inflation, et de jauger en quelque sorte la moyenne des prix entre deux intervalles.

Comment se calcule-t-il?

 Maintenant, comment calculer l’indice des prix ? Est-il possible de le faire soi-même ? Oui, car en réalité pour calculer l’indice des prix il suffit de suivre une formule toute simple. Il suffit de diviser les prix donnés à la première intervalle à celle de la deuxième intervalle et multiplier le tout par 100. Avec cette méthode, l’indice des prix nous permet donc de faire une étude et une statistique des prix et essayer d’établir la moyenne des prix évolutifs qui ont été mis sur le marché durant deux périodes différentes.

Indice des prix et consommation des ménages

En réalité, l’indice des prix ne veut pas forcément signifier que le coût de la vie augmente. Il permet en fait d’essayer de mettre une certaine stabilité entre les prix donnés en deux périodes, autrement dit essayer d’équilibrer les prix de certains produits utilisés le plus fréquemment en ménage par exemple et s’évertuer à maintenir stable un certain prix afin que ces produits soient toujours autant consommés.

indice-des-prix.jpg

L’indice des prix permet donc d’évaluer toutes ces variations de prix, et permet également de calculer à quel niveau certains produits sont consommés.