Devenir franchisé: avantage ou inconvénient?


Par définition,  la franchise est une coopération entre deux entrepreneurs  dont l’un est propriétaire de concept et de marque tandis que l’autre veut exploiter ce concept et cette marque à son compte. Normalement, la franchise est un partenariat gagnant-gagnant.  En général, la franchise est un mode de développement commercial contractuel où le franchiseur permet à des partenaires appelés franchisés un droit d’usage d’un savoir-faire en rapport  éventuellement à une marque.

la-franchise.jpg

Le franchiseur assiste les franchisés ou celui qui veut devenir franchisé en prenant en charge  les actions de communications nationales. Pour devenir franchisé, un droit d’entrée est requis. Et durant l’exploitation, des redevances sur les ventes doivent être versées, sinon les franchisés doivent respecter une obligation d’approvisionnement.

Quel statut juridique pour ma franchise?

A noter que les sociétés franchisées sont des sociétés comme les autres. A noter également que le statut juridique est un choix qui peut provoquer de lourdes conséquences. Chaque formule fournit selon le cas ses avantages et ses inconvénients d’où la nécessité  de cerner le statut qui pourra répondre aux besoins. Il s’agit en effet de répondre  à quelques questions telles que : entreprendre seul ou à plusieurs ?  Réaliser des investissements conséquents ou non ?  Le chiffre d’affaire annuel sollicité ? La protection du patrimoine personnel ?  Ainsi, le statut juridique sera différent en rapport aux réponses données à ces questions. Il est peut-être nécessaire d’ajouter d’autres questions comme la situation familiale, la situation sociale, la fiscalité du celui qui veut devenir franchisé.  A noter néanmoins que pour devenir franchisé, il s’agit d’être conscient de son  autonomie juridique et l’appartenance au commerce indépendant organisé.

Devenir franchisé: retour sur expérience

Devenir franchisé est une situation nouvelle représentant un moyen de jouir d’un savoir faire et d’un retour d’expérience. A noter que de nos jours, la franchise est une stratégie de plus en plus aspirée  pour la création d’une société commerciale ou une entreprise de production. 

contrat-de-franchise.jpg

Dans un contrat de franchise, celui qui va devenir franchisé bénéficie un retour d’expérience et au préalable des connaissances et du savoir-faire afin d’atteindre les objectifs et de respecter les clauses du contrat.